Bonus malus a quoi sert t'il et comment ça fonctionne ?

Publié le par vanessa

Quand on possède une assurance, on parle de bonus-malus. Le bonus est calculé sur le temps sans accident et le malus justement quand il vous arrive un ou plusieurs accidents. Tout le monde ne sait pas comment cela marche, surtout si on vient de débuter dans les joies du permis de conduire.

Tout le monde qui possède un véhicule, camionnette ont un bonus-malus.

Le bonus est un système calculé sur le long terme et permet de faire baisser votre cotisation d'assurance, si bien sûr vous n'avez pas eu d'accident. Dans le cas contraire, si vous avez eu un ou plusieurs accidents, on parle là de malus. Si vous êtes dans ce cas, le malus vous paierez plus cher votre cotisation.

Comment est calculé votre bonus/malus ?

Celui-ci est calculé sur une période de douze mois, selon votre coefficient. Lorsque vous débutez on parle de coefficient de référence qui est "1", puis chaque année, accident ou non, le coefficient change. Le calcule se fait en multipliant le tarif par le coefficient.

Comment progresse-t-il ?

Sans accident, le coefficient principal qui est de 100 % " jeune conducteur". Il est ensuite diminué chaque année de 5 %. Le bonus maximal est atteint après treize années sans accident, soit 50 %. Si vous avez conservé ce bonus au maximum pendant trois ans, le premier accident ne vous sera pas pris en compte. Par contre, le deuxième vous coûtera un malus. Responsable ou non, vous aurez un malus. Si vous êtes responsable,votre malus sera de 25 %. Si vous n'êtes pas responsable, votre malus sera de 12.5 %.

Mais, tout ça pour vous dire : faites attention. Respectez les limitations de vitesse ainsi que les autres usagers. La courtoisie est une bonne chose ; il faudrait l'appliquer. Le monde tournerait mieux si tout le monde arrivait à s'entendre sur nos belles routes.

Accident on a Foggy NightAccident on the E17

Publié dans Assurance

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